Zootrope XL

Publié le par Guy Morisson

                      Bonjour à toutes et tous,

            Il y a maintenant bien longtemps, à la fin du siècle dernier, au sortir du ciné après une journée de projections, je rencontrais sur le trottoir, délaissée pour les encombrants, cette grosse caisse de batterie...

          Voyant en cet objet de multiples possibilités , je le chargeais sur mon dos et hardi petit, je rentrais à la maison...

          Stockée depuis tout ce temps, elle s'est imposée à mon esprit losque le temps fut venu d'entreprendre la fabrication d'un zootrope d'une taille supérieure à mes anciennes créations, ce qui permettra une lecture à plusieurs personnes simultanément.

C'est une grosse caisse de 22 pouces de diamètre (soit environ 56 cm).

      Petite mise en abîme ... le tambour est aussi le nom donné à la "cage" du zootrope.

S'ensuit le démontage de l'accastillage,

le nettoyage,

le rebouchage des trous de sa vie antérieure, à l'aide de chevilles du commerce,

ou taillées au canif...

il ne reste alors plus que deux gros trous à l'emplacements des toms de l'instrument,

pour les obturer, j'ai besoin de contre plaqué cintré.

Alors je cintre... et après trempe et séchage du c.p....

découpe, taille de deux pièces, une à l'extérieur et l'autre à l'intérieur, collage, serrage, et hop!

la reprise est faite...

             Vient alors le traçage des fentes emblématiques du zootrope avant leur découpage...

Equerre et trusquin détermineront les douze emplacements des fentes ou lumières du tambour.

traçage et perçage d'un gabarit "fentes", qui sera reporté sur le pourtour du tambour ,

premier découpage,

et le tambour avec toutes ses fentes.

         Il va falloir maintenant que je trouve le pied sur lequel va reposer le tambour du zootrope...

Mais, voilà, la suite de cette histoire est à venir... bientôt... et, ici...

         En vous souhaitant bonne lecture à toutes et tous

Cordialement

Guy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article